Aider le peuple ukrainien
допомогти українському народу 

Informations pratiques 
Корисна інформація

A ce jour, 2 163 personnes, dont plus de 800 enfants, ont pu bénéficier de la protection temporaire et sont hébergées ou logées dans le département du Nord. Conformément aux directives du ministère de l'Intérieur, un accueil dédié à la réception et à l'enregistrement des demandes de protection temporaire est organisé à la préfecture de Lille, sur rendez vous, de manière à garantir la qualité de leur accueil. 
Les demandes de rendez vous sont à adresser à pref-rdv-ukrainiens@nord.gouv.fr. La liste des pièces justificatives à fournir est disponible sur le site internet de la préfecture et les documents à remplir téléchargeables ici.

Le statut de la protection temporaire accordée aux personnes déplacées d'Ukraine, mis en oeuvre de manière inédite pour répondre à la situation de la crise ukrainienne et à ses conséquences sur les populations fuyant la guerre, se traduit par des droits spécifiques et à la mise en place d'une offre d'hébergement et de logement adaptée au besoin et parcours des personnes accueillies.

1) Les droits sociaux attachés au bénéfice de la protection temporaire et l'accès aux soins. 


Le bénéfice de la protection temporaire permet d'accorder aux personnes détentrices de ce statut l'accès au travail, à l'instruction et à la formation pour les mineurs, et à l'aide au logement. 

Cette dernière prestation sera calculée en correspondance avec la composition familiale. Les autres prestations ouvertes aux familles bénéficiaires de la protection temporaire sont les suivantes : 

  • allocation familiale

  • complément familial

  • allocation de base

  • prime à la naissance

  • allocation d'éducation de l'enfant handicapé

  • allocation de soutien familial


De plus, l'accès dans les crèches financées par la prestation de service unique est gratuit. 
La protection temporaire garantit aussi l'accès aux soins grâce à l'affiliation à la protection universelle maladie ainsi qu'à la complémentaire santé solidaire. 
Enfin, l'accès à la formation et à l'instruction des enfants est pris en charge en collaboration étroite avec la direction des services départementaux de l'Education nationale et les maires concernés. Plus de 300 enfants ukrainiens sont ainsi d'ores et déjà scolarisés dans le Nord de la maternelle au lycée. 

2) l'hébergement et le logement

Le Préfet du Nord a mandaté la Croix Rouge Française pour assurer une fonction d'accueil permanente, 24h/24 et 7 jours sur 7, d'identification des besoins des ressortissants ukrainiens se présentant dans le département, et d'orientation en conséquence. 
Des lieux d'hébergement temporaires ont été mobilisés par l'Etat pour accueillir les réfugiés ukrainiens sans solution organisée, en situation de transit ou en recherche d'une réponse plus durable. Quatre sites sont actuellement ouverts, proposant un accompagnement pour un volume total de 380 places.

De manière volontaire, les collectivités et les bailleurs sociaux contribuent également à cette mobilisation des logements pour ces familles. L'hébergement résultant de la mobilisation et de la solidarité citoyenne ne sera mobilisé qu'en complément du parc de logement identifié. 

3) l'intégration 

Concernant l'apprentissage de la langue française pour les adultes, des possibilités sont d'ores et déjà ouvertes au titre de la formation professionnelle. Ces possibilités seront élargies en lien avec l'OFII dans les prochaines semaines. 

Concernant l'accès au marché du travail et de l'exercice d'une activité, la protection temporaire est assortie d'une autorisation de travail. Dès le passage en préfecture, les demandeurs de la protection temporaire bénéficient d'une information sur les modalités de l'accès au marché du travail français et des modalités d'un accès organisé aux services de Pôle emploi. 

Vous trouverez ci - dessous l'ensemble des documents permettant d'accompagner les familles ukrainiennes
Нижче ви знайдете всі документи на підтримку українських сімей

Livret d'accueil pour les familles ukrainiennes
вітальний буклет для українських сімей 
Fiche d’accueil des demandeurs d’emploi
Привітальний лист для українських шукачів роботи
Conseils pratiques pour une recherche d'emploi
Практичні поради щодо пошуку роботи
Fiche éducation pour l'accueil des enfants ukrainiens
Освітня листок для прийому українських дітей